Saga "Le croissant et la croix " : Découverte
IL y a un an j’ai découvert la règle du jeu Saga du Studio Tomahawk par le biais de leur extension Le croissant et la croix, aimant beaucoup cette période historique je me suis donc lancé dans la lecture des règles.
La règle se veut d’être facile d’accès et de ce fait simplifie énormément certain aspect du jeu de figurine ( la gestion des terrains par exemple ).
Le principe novateur de Saga est la mise à disposition de plateau de jeu regroupant les capacités de chaque faction pouvant être débloqué par l’utilisation de dés également propre à leur faction.
Les dés spéciaux ont une double utilité : utilisation/déclanchement d’une capacité Saga ou le déplacement d’une unité.
A notre disposition nous avons 8 dés maximum ce qui engendrera des choix important lors de la partie.
Comble du bonheur le nombré de dé est déterminé par le nombre d’unité qui compose votre Bande (votre armée sur la table) et forcement il va évoluer (vers le bas) au fur et à mesure que vos unités viendront à disparaitre de la table.
Là on est dans le cœur du jeu et de sa mise en place, lors d’une partie vous serez amené à gérer vos dés apportant un coté tactique et une bonne gestion du timing.
Je ne vais pas rentrer plus en détail dans les règles et je vous encourage à les lires
Si vous recherchez un jeu d’escarmouche ne demandant pas un investissement énorme et le tout sous poudré d’un thème historique ce jeu est fait pour vous.
Les liens :
Site officielle Studio Tomahawk